AMAP Metz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMAP Metz

Le forum pourra rassembler les amapiennes et amapiens.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 la sucrine du Berry ou courge du Berry en sucré ou salé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
malene

malene


Messages : 24
Date d'inscription : 04/10/2009

la sucrine du Berry ou courge du Berry en sucré ou salé Empty
MessageSujet: la sucrine du Berry ou courge du Berry en sucré ou salé   la sucrine du Berry ou courge du Berry en sucré ou salé Icon_minitimeSam 7 Nov - 15:58

Sucrine ou courge du Berry

Voilà comment je me sers de la sucrine ou courge du Berry de Kathy et Gérard :

Je prélève 120 grammes pour la cuisiner en version sucrée :
Gâteau aux pommes et à la sucrine du Berry
120 g de Sucrine du Berry
200 g de pommes
3 oeufs
170 g de sucre
200 g de farine
1/2 sachet de levure
120 g de beurre fondu doucement

Préchauffez votre four à 180 °C.
Faîtes fondre à feu doux le beurre et laissez refroidir.
Râpez les pommes et la sucrine du Berry sur une grosse râpe et farinez un peu.
Mélangez dans un grand bol les oeufs et le sucre,puis
le beurre, et enfin la farine tamisée avec la levure, rajouter les pommes et la courge râpées,
Versez cette préparation dans un moule à cake beurré, fariné et
faites cuire 40 min environ au four à 180°CPS.
Je l'ai fait aussi en ajoutant 100 grammes de poudre d'amandes, ça ne gâche rien, au contraire!




Et le reste, je le cuisine en version salée ainsi :
Fricassée pommes de terre et sucrine du Berry
Tout simplement, je coupe les pommes de terre et la chair de la sucrine en petits dés.
Je mets au fond d'une sauteuse ou d'un wok un peu d'huile, genre olive par exemple, et j'y fais fondre doucement mon mélange de pommes de terre et sucrines, j'ajoute aussi de l'ail finement haché en quantité assez importante, du sel, du poivre. On peut ajouter des herbes ou épices suivant les goûts.

Le temps de cuisson...à vous de juger, quand c'est assez cuit, ça dépend de la taille de vos dés. Je fais des petits dés et ça met environ 30 mn.


Dernière édition par marie-helene wintzenrieth le Ven 13 Nov - 18:16, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
chevy57




Messages : 43
Date d'inscription : 18/10/2009

la sucrine du Berry ou courge du Berry en sucré ou salé Empty
MessageSujet: Re: la sucrine du Berry ou courge du Berry en sucré ou salé   la sucrine du Berry ou courge du Berry en sucré ou salé Icon_minitimeSam 7 Nov - 16:37

Ah merci Razz !!!!

Je me posait la question comment la cuisiner et j'allais chercher des recettes sur le net......Je vais d'abord essayer les tiennes ...... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
malene

malene


Messages : 24
Date d'inscription : 04/10/2009

la sucrine du Berry ou courge du Berry en sucré ou salé Empty
MessageSujet: Re: la sucrine du Berry ou courge du Berry en sucré ou salé   la sucrine du Berry ou courge du Berry en sucré ou salé Icon_minitimeSam 7 Nov - 22:34

J'espère que ça a marché Wink
Revenir en haut Aller en bas
chevy57




Messages : 43
Date d'inscription : 18/10/2009

la sucrine du Berry ou courge du Berry en sucré ou salé Empty
MessageSujet: Re: la sucrine du Berry ou courge du Berry en sucré ou salé   la sucrine du Berry ou courge du Berry en sucré ou salé Icon_minitimeDim 8 Nov - 14:03

Je n'ai pas encore essayer, je pense cuisiner la sucrine lundi soir avec les pommes des terres.Je te tiens au courant......
Revenir en haut Aller en bas
Van Vlemmeren




Messages : 4
Date d'inscription : 21/04/2009

la sucrine du Berry ou courge du Berry en sucré ou salé Empty
MessageSujet: Re: la sucrine du Berry ou courge du Berry en sucré ou salé   la sucrine du Berry ou courge du Berry en sucré ou salé Icon_minitimeMar 10 Nov - 22:37

Soupe de sucrine ou à la sucrine du Berry

- faire revenir de l'oignon dans de l'huile d'olive
- y ajouter une cuillère de curry et une demi-cuillère de gingembre (selon votre gout)
- ajouter un demi-cube bouillon de volaille ou de boeuf avec de l'eau
- éventuellement un chouillat de lait ou de lait de coco
- mettre la sucrine coupés en petits dés, on peut aussi ajouter une grosse patate.
- recouvrir d'eau, un peu de sel.
- espérer que les dosages à l'oeil soient harmonieux.

En purée ca doit être sympa aussi...
Revenir en haut Aller en bas
chevy57




Messages : 43
Date d'inscription : 18/10/2009

la sucrine du Berry ou courge du Berry en sucré ou salé Empty
MessageSujet: Re: la sucrine du Berry ou courge du Berry en sucré ou salé   la sucrine du Berry ou courge du Berry en sucré ou salé Icon_minitimeVen 13 Nov - 12:06

Désolé pour la réponse en retard Embarassed

J'ai donc fait la recette de fricassée de pommes de terre et sucrine du Berry.J'ai varié un peu la recette :

J'ai ajouté des oignons et l'ail coupés assez gros en même temps que les pommes de terres (+ herbes de Provence, 1 feuille de laurier, une pointe de sel de Gérande et poivre).J'ai d'abord fait rôtir le tout puis j'ai ajouté la courge.Tous çà à cuit dans une bonne vieille cocotte en fonte de grand-mère.Au moment de servir j'ai rajouté de la fleur de sel.Un régal !!!! Excellent !!!!

Prochaine étape, la soupe de Van Vlemmeren et sa purée Laughing !!!!

A ce soir pour la distribution......
Revenir en haut Aller en bas
malene

malene


Messages : 24
Date d'inscription : 04/10/2009

la sucrine du Berry ou courge du Berry en sucré ou salé Empty
MessageSujet: Re: la sucrine du Berry ou courge du Berry en sucré ou salé   la sucrine du Berry ou courge du Berry en sucré ou salé Icon_minitimeVen 13 Nov - 18:13

Bonne idée que de faire cuire les pommes de terre avant en effet !
Rien de tel qu'une bonne cocotte en fonte pour tous ces mijotés.

A ce soir à la "distrib".
Revenir en haut Aller en bas
chevy57




Messages : 43
Date d'inscription : 18/10/2009

la sucrine du Berry ou courge du Berry en sucré ou salé Empty
MessageSujet: Re: la sucrine du Berry ou courge du Berry en sucré ou salé   la sucrine du Berry ou courge du Berry en sucré ou salé Icon_minitimeSam 21 Nov - 19:42

J'ai donc essayer les recettes de Van Vlemmeren :

-Dans la soupe, j'ai fait comme une minestrone et j'ai mis la sucrine en plus.Bien sûr avant de servir, j'ajoute une cuillère d'huile d'olive ......Fameuse cette soupe...
-Quand à la purée, j'ai trouvé l'idée super.....Je fais un mélange de 60 % / 70 % environ de sucrine, 40 % / 30 %environ de pommes de terre.Je fais cuire le tout avec un kubor, en ajoutant un oignon et une gousse d'ail. Dès que tous est cuit, je presse tous ça et j'ajoute un peu de lait et/ou de la crème suivant les goûts.......Un régal.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la sucrine du Berry ou courge du Berry en sucré ou salé Empty
MessageSujet: Re: la sucrine du Berry ou courge du Berry en sucré ou salé   la sucrine du Berry ou courge du Berry en sucré ou salé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la sucrine du Berry ou courge du Berry en sucré ou salé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMAP Metz :: Le coin des cordons bleus-
Sauter vers: